En 2017, les parlementaires du groupe majoritaire La REM souhaitent réunir l’ensemble des députés pour deux journées à l’occasion de la rentrée parlementaire. Il s’agit de la première réunion du groupe dans ce format qui sera ensuite répétée chaque été et chaque hiver. Nous devons accompagner le groupe dans un temps record pour créer les conditions de construction des bases de la culture du groupe et pour aborder les projets de loi à venir.
En 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron, les législatives désignent la REM comme groupe majoritaire à l’assemblée nationale. Richard Ferrand, Président du Groupe Parlementaire LaREM souhaite réunir ses députés sur deux jours. L’enjeu est de taille, il s’agit de construire les bases de la culture commune du groupe, de mettre en énergie des personnes fraichement élues, qui pour la plupart ne se connaissent pas et ne connaisse pas le milieu de la politique. C’est également l’occasion d’aborder les projets de loi à venir. La Boétie Partners engage un travail de co-consctruction avec une équipe de députés et de collaborateurs très engagés pour concevoir un programme très inspiré des technique d’intelligence collective. Au-delà du contenu, l’organisation globale est gérée par les collaborateurs du groupe encadrés et guidés par La Boétie Partners.
Demande
La demande du Groupe Parlementaire est multiple :
- les aider à concevoir ce moment important qui marque la naissance du Groupe Parlementaire de La REM en intégrant dans la conception des députés volontaires
- Préparer l’année parlementaire de 2017 en commençant à instruire les sujets des projets de loi à venir.
- Organiser une soirée présidée par le premier ministre en présence des ministres et des parlementaires pour réunir l’exécutif et le législatif.
- Concevoir cet événement avec les ressources internes (collaborateurs de l’Assemblée Nationale, service communication, cabinet, ministères)
Notre réponse
Nous avons en moins de 15 jours conçu avec le groupe un programme sur deux jours permettant le partage sur les trois lois de la rentrée et des temps forts collectifs permettant de structurer les liens. Dans le même temps, nous utilisons la force de l’énergie du collectif (animé par leur victoire à la présidentielle) pour :
- Organiser un temps fort pour plus de 300 personnes en moins de 15 jours
- Animer, avec une équipe cœur, deux jours de séminaire avec l’ensemble des députés et certaines parties prenantes.
Résultats
Un premier temps de rencontre pendant deux jours réussi, le partage sur les trois lois de la rentrée et des temps forts collectifs permettant de structure les liens.
Chiffres clés
X | mois |
Y | acteurs clés de la gouvernance |
Z | équipe d’accompagnement de 2 à 5 personnes selon les phases |