Simplon.co est une start-up basée à Montreuil, dans une ancienne usine de fabrique de ballons de baudruche, dans le domaine de l’apprentissage de la programmation et du numérique. Fondée par 4 personnes, dont Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar et leur ancien professeur Frédéric Bardeau, cette entreprise vise à permettre à des personnes avec des profils peu courants dans la profession (sans diplômes, des personnes avec une déficience physique, des jeunes issus de quartiers défavorisés) de se former à la production de code informatique.
Depuis 2017, Simplon connaît un contexte d’ « hyper-croissance » qui l’amène à doubler annuellement son chiffre d’affaire. Les multiples projets, le rythme de travail intense et l’engagement fort des personnes entrainent un risque fort de perdre des collaborateurs prématurément. Conscients et préoccupés de ce risque, les dirigeants de Simplon ont souhaité lancer une démarche active pour réduire les écarts entre le vécu des collaborateurs et les valeurs humanistes de Simplon.
L’enjeu de Simplon est majeur : croître en respectant les personnes
Demande
Avant de se lancer dans un plan d’actions, la direction souhaite y voir plus clair dans les facteurs qui causent de l’inconfort aux équipes. Simplon a grandi très vite, le projet même implique une forte décentralisation des initiatives locales. En conséquence, les réalités de vie professionnelles des Simplonniens sont variées. Afin de ne pas être « hors sol » et en lien avec un culture collaborative forte, une initiative d’écoute interne est décidée. L’enjeu est de détecter les signaux faibles et forts des difficultés rencontrées par les équipes. Un accompagnement est donc souhaité pour mener cette démarche d’écoute et enclencher des actions adaptées.
Notre réponse
Nous proposons la mise en œuvre un baromètre ciblé auprès des collaborateurs mais aussi des prestataires de Simplon (notamment les formateurs). Ce double regard permettra de nuancer la vision interne par un groupe « miroir » qui renforcera ou infirmera la validité des signaux détectés. Les modalités de mise en œuvre de ce baromètre seront déjà l’occasion de partager l’état d’esprit innovant et constructif de l’initiative :
- Questionnaire ciblé reflétant les enjeux spécifiques de Simplon (entreprise à l’ADN atypique d’hybride entre « start-up » et « ESS (Economie Sociale Solidaire) »
- Mobilisation des collaborateurs à bon escient (éviter la surcharge de travail tout en étant au contact des équipes)
Les étapes de cette démarche ont été :
- La création des 2 questionnaires à été mené par itération sur la base de plusieurs interviews qualitatives, puis d’un travail de groupe avec 2 instances internes dont le CSE. La méthodologie proposées est issue du retour d’expérience de plusieurs projets de ce type menés par LBP.
- La coordination avec Javelo pour réaliser le sondage dans des conditions d’anonymat et de fluidité optimales.
- L’analyse de données pour en extraire les principaux sujets de difficulté et les populations les plus exposées à ces risques.
Résultats
Ce baromètre constitue une 1ière étape afin d’identifier les sujets sensibles et agir. Avec 84 % de taux de réponse, les données recueillis ont permis de réelles prises de conscience par les dirigeants et ont montré la nécessité d’infléchir la culture de travail.
Les résultats et apprentissages :
- Des publics à risques : des résultats plus négatifs au bout de 2 ans d’ancienneté (usure précoce) et pour les managers
- Quatre sujets de fond à travailler :
- La posture d’aidant des chargés de formation au contact avec des publics difficiles et émotionnellement très engagés
- La charge de travail et la pression ressenties par les équipes qui souffrent, pour certains, de sur-engagement
- La qualité de travail perçue comme fragilisée par la charge excessive et empêchant les sentiment d’accomplissement
- La difficulté à se projeter dans l’avenir et la peur que le projet Simplon échoue
- Des actions sont rapidement décidées et le travail d’accompagnement continue :
- Restitution à distance des résultats en période de confinement (Q/R avec 200 personnes)
- Structuration du plan d’action et accompagnement des réflexions internes
- Atelier pilote sur la posture d’accompagnant professionnel
- Adaptation et pérennisation du dispositif d’écoute interne très « Simplon compatible »
En 2020, Frédéric Bardeau et François Durollet disent de cette démarche : « Nous avons pris conscience qu’une partie de nos équipes étaient à risque et nous souhaitons que cela change… ».
Chiffres clés
4 | mois |
84% | de taux de réponse |
1 | équipe RH et Direction mobilisées |