Nous vivons quotidiennement le challenge permanent de l’équilibre entre autonomie et responsabilité
Notre modèle vise à développer des pratiques communes tout en poussant chacun à croitre dans son talent singulier.
Nous sommes des consultants, profondément attachés à notre liberté. Nous avons chacun notre structure propre, notre propre compte de résultat, nous ne sommes rémunérés que par le travail réalisé pour nos clients. Et être ensemble nous permet de vivre un réel collectif de travail avec ses réussites, ses tensions et ses défis.Notre modèle vise à développer des pratiques communes tout en poussant chacun à croitre dans son talent singulier.
Nous respectons profondément les individualités et les talents de chacun. En aidant chaque consultant coach à trouver son positionnement et sa zone d’excellence, nous veillons au développement des talents de chacun. Nous renforçons sa visibilité et son employabilité avec ou sans LBP. Lucides sur les difficultés de ce métier, nous agissons en acteur responsable et exigeant vis-à-vis de chaque Associé.
Nous essayons de développer une organisation ou les nécessaires contraintes du collectif sont ajustées pour permettre l’épanouissement de l’autonomie. Mais quand nous nous engageons vis-à-vis du collectif, l’exigence est la même que vis-à-vis de nos clients et nous sommes prêts à consacrer beaucoup de temps au collectif, et les uns pour les autres. Sur chacun de nos projets, qu’ils soient client ou interne, les responsabilités et le leadership sont explicites.
Le fonctionnement de LBP est une horlogerie fine qui s’appuie sur des principes d’actions mais dont la mécanique se met en place rouage après rouage. Elle continue à évoluer, mouvement après mouvement, parfois à tâtons. Cette confrontation avec le réel, cette volonté d’évoluer sans cesse, ces tensions souvent créatrices, sont autant d’équilibres délicats, instables, à ajuster en permanence.
Plusieurs principes d’actions ont été posés à sa création, notamment le principe d’un fonctionnement en coopérative, « un homme une voix ». Tous les associés — qui conservent leur structure propre — sont en même temps associés à parts égales de La Boetie Partners.
Des Cercles pour faire tourner la boutique
Finances, IT, Lieu, Publication, Evénements clients, Practices, Vie d’équipe… La responsabilité de chaque domaine est confiée à un cercle de trois associés.
Des temps pour nos pratiques communes et nos talents
En plus de nos réunions mensuelles, nous nous « mettons au vert » deux fois par an. Un séminaire pour les « je », un pour le « nous »: un séminaire est dédié au développement de nos « talents », l’autre aux pratiques communes et au business.
Aucun apport d’affaires
Notre seule rémunération est celle de nos temps facturés. LBP n’a pas de valeur capitalistique et son financement est aussi simple qu’inhabituel : chaque associé reverse 5 % de sa marge brute à la structure pour couvrir frais et investissements.
Une élection sans candidat
Notre présidence est tournante. Tous les deux ans nous choisissons notre président au cours d’une « bonne conversation » pour identifier dans un premier temps nos enjeux collectifs, puis la meilleure personne.
Un lieu commun
Nous avons un lieu pour nous retrouver et recevoir nos clients. Il est simple et sans chichi, organisé pour accueillir de bonnes conversations, et bien placé.