Frédéric Haumonté
Translation in progress…
Frédéric se définit comme facilitateur d’agilité au sein des organisations.
Sa passion est d’œuvrer à l’agilité des organisations, notamment en facilitant le dialogue entre les différentes strates hiérarchiques. A la fois, il aide les dirigeants à écouter ce que dit le terrain, à le prendre en compte dans leurs orientations ; en même temps il permet aux strates managériales de faire la part des choses entre ce qui est relève du système en place et de leur responsabilité propre. Il contribue ainsi à la co-construction de solutions pérennes et simples.
Son rôle est de créer les conditions qui permettent d’aborder les sujets délicats dans de bonnes conditions, d’inviter à bouger les lignes parfois rigides et d’offrir des éclairages-clés.
Ses sujets de prédilection concernent le changement :
- Frédéric accompagne les collectifs dans les périodes parfois tumultueuses qu’ils traversent : il propose des diagnostics partagés, organisationnel et managérial afin d’aider à prendre de bonnes décisions,
- Frédéric consacre une part de son activité au développement du leadership du top management : il conçoit des dispositifs d’accompagnement favorisant l’expérience concrète et la prise de conscience individuelle.
Après des études à l’ESC Dijon, Frédéric a travaillé dans divers secteurs (vente, associations, presse), y compris à l’étranger (Gabon). Cette expérience du management d’équipe et la confrontation aux difficultés de l’interculturalité ont été déterminantes pour lui. Elles l’ont amené à approfondir la connaissance des personnes, à explorer le lien entre leadership et force du collectif. Certifié à la pratique du coaching depuis 2004, il a d’abord été consultant chez CED Entreprises, puis il a créé la société HF2C en 2007. Il a exercé diverses responsabilités au sein de l’International Coaching Federation (ICF), travaillant ainsi au développement de ses pairs.
Il est l’auteur de Réenchanter sa vie grâce au coaching (Editions Arsis, 2007) et de L’Ennéagramme, outil de leadership, sujet qu’il approfondit depuis 20 ans, paru en septembre 2018, aux Editions EMS.