Jean-Jacques Felix
Translation in progress…
Jean-Jacques aide les dirigeants à s’appuyer sur l’intelligence de leurs équipes.
Il s’imprègne de la logique de ses clients pour concevoir des parcours de transformation au service de leurs objectifs, en interaction étroite avec les dirigeants. Il facilite, par le jeu sérieux, des décisions collectives sur des sujets à fort enjeu. Son approche est constructiviste au sens où il parie sur l’intelligence des gens, et sur leur capacité à organiser et réguler leurs pratiques pour concrétiser le sens de leur travail.
Il accompagne des dirigeants et des cadres sur la manière d’exercer leur management et leur leadership. Il s’attache à faire le lien entre les valeurs et les concepts managériaux, et leur signification pratique dans le travail réel.
La diversité de son expérience le rend capable de comprendre rapidement l’environnement dans lequel il opère. Il est intervenu dans plus de 200 organisations comme consultant, accompagnateur, auditeur ou formateur. Il a travaillé pour les pouvoirs publics au niveau fédéral belge, régional et local, pour l’enseignement primaire, secondaire, et universitaire, l’économie sociale, pour nombre de PME et quelques grandes entreprises privées, dont des chocolatiers belges. 15 ans d’aide médicale urgente en tant qu’ambulancier bénévole à Bruxelles lui ont fait expérimenter en quoi les décisions managériales impactent le travail à la base, et cela influence son travail auprès des dirigeants.
Il a été sélectionné par l’Association of Master Trainers in the LEGO SERIOUS PLAY® Method comme l’un des 16 formateurs au niveau mondial, et est co-auteur de publications scientifiques sur le dissensus.
Depuis 2020, pour renouer avec un savoir faire ancestral en Hainaut, il est agriculteur et gère 5 ha de vergers de haute tige de variétés anciennes, à deux pas d’un centre ville.
Il a un master en droit, obtenu en Belgique à Namur en français et à Leuven en néérlandais, et en Allemagne à Bayreuth en allemand. Il a aussi un DEA en Biologie obtenu en Belgique à l’Université Catholique de Louvain.
Il intervient régulièrement en français et en anglais. Il a une pratique occasionnelle du néerlandais et de l’allemand.