A l’approche de son centième anniversaire, Groupama, mutuelle d’assurances, tournait la page d’un redressement de plusieurs années et pouvait se tourner résolument vers l’avenir. Le Directeur Général lançait la démarche Vision en réunissant les 1000 cadres supérieurs de ses entreprises pour regarder ensemble lucidement ses défis, et amorcer une réflexion de fond qui nécessitera plusieurs mois de travaux intenses.
Début 2017, Thierry Martel – Directeur Général du Groupe – réunit ses 1000 cadres dirigeants pour lancer avec eux la démarche Vision. Après un remarquable redressement depuis 2011, Groupama s’interroge – comme la plupart de ses concurrents du monde de l’assurance – sur son avenir : « Comment affronter les défis qui s’annoncent en ce début de 21ème siècle et qui sont de nature à bouleverser nos business models traditionnels ? ». Le président élu (Groupama est une mutuelle) a fixé l’ambition de cette démarche vision : « Notre groupe est centenaire, il nous faut aujourd’hui assurer les 100 prochaines années ».
Demande
La démarche Vision a pour objectif de donner un cap, un but commun au groupe, et vise à se mettre en ordre de marche pour aller concrètement vers ce cap. Vision cherche à se reconnecter et assumer pleinement l’ADN de Groupama, à aborder l’avenir en s’appuyant sur ce qui fait sa force et sa singularité.
Fidèle à l’ADN du groupe, vision se veut une démarche collective, impliquante et responsabilisante : les élus contribuent régulièrement à la démarche, les entités et le siège conçoivent ensemble le programme de transformation. La démarche mobilise des valeurs auxquelles les collaborateurs sont très attachés : la solidarité et le collectif, le respect et l’échange.
Entreprise sérieusement, elle nécessite du temps pour aller au fond des choses. Elle vise d’éviter le « one shot » sans lendemain, de tenir compte de toutes nos spécificités et elles sont nombreuses.
Notre réponse
La démarche a été initiée en Mars 2017 à la Mutualité où les 1000 cadres du groupe se sont réunis pour la première fois pour démarrer Vision en commençant par regarder avec lucidité l’évolution de notre environnement (conférence de Jean Staune, salon des tendances, …) et son ADN. Pour se donner le temps de bien travailler la vision, 5 « podiums » constituaient une feuille de route précise pour les 3 prochaines années.
Pendant 18 mois toutes les instances dirigeantes du groupe (Comité exécutif, Conseil des présidents élus, …) travaillent d’arrache-pied à la définition des grands déterminant de Vision : la raison d’être, les axes de transformation et leur déclinaison.
Dans cette structure complexe et très décentralisée, nous avons eu à cœur de prendre le temps d’impliquer au maximum les différents collectifs, et de leur « mettre en mains » des outils simples qui leur permettent de faire leurs propres analyses et de conduire ce mouvement par eux-mêmes.
Résultats
Une brique essentielle de la démarche a consisté à se réancrer dans l’histoire du mutualisme agricole qui constitue les fondations de Groupama, pour comprendre pleinement ce qui fait le « génie particulier » de ce groupe, sur lequel il pourra construire son avenir. Les racines de Groupama, c’est l’entraide, la proximité et la responsabilité. L’échelle est d’abord locale, et ce mutualisme de proximité est encore, aujourd’hui, l’une des spécificités du Groupe.
En revisitant attentivement ses gestes fondateurs, en regardant les moments où l’entreprise excelle aujourd’hui (c’est particulièrement frappant dans les sinistres de grande ampleur, comme des inondations, lors desquels la mobilisation et l’entraide sont remarquables), en écoutant là où bat le cœur des hommes et des femmes de l’entreprise, les dirigeants partagent et conscientisent petit à petit ce qui fait vraiment l’ADN de Groupama. Ils le formulent alors dans sa raison d’être afin que ce socle soit transmissible : « Nous aidons le plus grand nombre à construire sa vie en confiance. Pour cela nous sommes fondés sur des communautés d’entraide proches et responsables ».
Naturellement Vision est une démarche de transformation, dans laquelle ont été analysés le business model, les tendances, les axes de transformation nécessaires. Mais cette transformation est menée à la lumière de cet ADN singulier, dans lequel les équipes puisent estime de soi, optimisme et créativité. Alors de nouvelles options apparaissent et les efforts de transformation prennent sens.
Thierry Martel résume ainsi Vision : « Regarder l’avenir avec lucidité et confiance, pour ne pas le subir ». La lucidité en cherchant à comprendre ce qui se passe autour. La confiance en étant pleinement conscient de ce qu’on est.
Chiffres clés
24 | mois |
40 | acteurs clés de la gouvernance |
1 | équipe d’accompagnement de 2 à 5 personnes selon les phases |