Pourquoi l’intelligence collective ? Pourquoi se poser des questions sur comment animer un collectif ?
Pour trouver de nouvelles idées, pour avancer, craquer un sujet, pour répondre à un besoin ou résoudre un problème, pour avancer collectivement sur un projet… Simplement pour bien fonctionner, s’organiser ensemble et mieux se comprendre.
Et notre environnement à changé. Il nous a demandé d’être, a priori, très organisés, de mettre en place des processus clairs et établis, de prévoir mais aujourd’hui sa complexité et sa volatilité nous demande surtout d’être agile, en anticipation, prêt à rebondir, en perpétuelle transformation.
Notre capacité à développer l’IC à la fois lors de temps forts mais aussi lors de n’importe quel temps collectif ou réunion “de tous les jours” devient un “skill” qui fait la différence.
Or les germes sont là. Toute organisation est avant tout un ensemble d’individus qui souhaitent « socialiser » et participer à une aventure commune. L’intelligence collective, l’animation de collectif, la co-construction, le participatif, vont à la fois créer et se nourrir de ces envies : créer du lien – développer la sociabilisation, développer la qualité des interrelations – ET donner du sens – proposer une direction partagée, renforcer l’engagement, …-.
Nous décortiquons et simplifions les fondamentaux de l’IC et nous développons de s modèles et outils pour permettre à nos clients et partenaires – managers et coachs – de se ré-approprier les clés de l’IC et de développer ainsi plus de performance et de valeur.