« Reprendre notre modèle économique, regarder lucidement la situation nous a permis de faire un contrôle technique intéressant avant de nous lancer à pleine vitesse sur l’autoroute de la croissance ».
Cette belle métaphore automobile est issue du témoignage de Jean-Christophe Rogez, DG du leader du lavage de voitures Eléphant Bleu, sur l’accompagnement réalisé par Thibault Vignes et Eléonor Simiu.
Il revient notamment sur des moments cruciaux de l’élaboration de la vision et de la stratégie, et témoigne également sur la méthode et les apprentissages de l’équipe.
« En étant accompagnés et surtout rythmés, nous avons été forcés de nous débarrasser de l’absolue nécessité de faire des présentations parfaites et exhaustives. Toutes les présentations n’ont pas besoin d’être aussi belles que des keynotes Apple présentées au monde entier. Quand on a un Codir de qualité qui est impliqué, qui se pose les bonnes questions, tous les pré-requis n’ont pas besoin d’être sans cesse vérifiés et revérifiés. L’intuition ça existe, l’expérience, la connaissance empirique peuvent aussi être acceptables. On peut avancer sur des routes qui ne sont pas complètement balisées, pour construire une stratégie à laquelle on croit, et qui tient la route. Même si elle n’est pas 200% sûre — et elle ne le sera d’ailleurs jamais, car demain on peut se réveiller et trouver l’environnement changé. Cela a été un très bon apprentissage. »
Un très grand merci pour ce précieux témoignage !