Nous accompagnons nos clients dans leur démarche de Diagnostic Partagé.
Pourquoi se lancer dans un diagnostic partagé ?
- Parce que, comme dirigeant, j’ai besoin d’embarquer mon équipe dans un projet important, dans une transformation culturelle ou organisationnelle.
En effet, un DiagnosticPartagé permet de faire monter tout le monde à bord ! Que le diagnostic soit participatif ou non sur la forme, le fait qu’il soit partagé sur le fond par tous permet à chacun de comprendre l’image globale produite tout en faisant le lien avec ce qu’il vit dans sa situation propre et active ainsi la collaboration.
- Parce que je constate que certaines choses sont grippées dans l’organisation : la situation est tellement complexe qu’y voir clair est impossible sans une vision 360.
Par nature le Diagnostic Partagé doit intégrer tous les points de vue, et donc permet une vision 360. Enrichi de cette vision grand angle, il devient plus facile d’y voir clair et de trouver des leviers d’actions pour mettre le système en mouvement, en poussant des forces et en desserrant des freins.
- Parce que, j’ai le sentiment qu’un facteur émotionnel gêne la coopération dans les équipes.
Dans sa version participative, un Diagnostic Partagé s’appuie sur l’expression d’un grand nombre de participants. Dans ce cas chaque atelier comprendra deux temps, un temps d’expression (Ex-pression = sortir la pression) puis un temps d’analyse permettant d’aller chercher derrière l’émotion des informations précieuses pour débloquer la situation.
Engager une démarche comme celle-ci n’est pas neutre, elle demandera de se lancer sans savoir totalement comment résoudre le problème, et de la sincérité, celle de l’écoute et de l’implication des collaborateurs.
Concrètement cela se traduit comment ?
Quand un dirigeant a pris la décision d’initier une démarche de Diagnostic Partagé, nous lui faisons une proposition ad hoc. Après l’avoir rencontré et écouté, nous élaborons un dispositif qui permettra de générer un diagnostic partagé. De façon globale ce dispositif s’articulera autour de 3 verbes :
- Comprendre : nous cherchons à récolter le maximum de perceptions différentes de la même réalité, afin d’aider à appréhender la complexité de la situation.
- Responsabiliser : le dispositif responsabilise chaque participant en donnant du poids à sa parole et en l’impliquant dans la recherche des solutions possibles.
- Agir : la finalité du diagnostic est l’action en préparant la prise de décisions utiles et pérennes.